EJMA's Brotherhood of Breath

Direction: François Buttet

              Mas de la Rouquette rte d'Aigues-Vives 
              F - 30420 CALVISSON 
              tél.: 33 (0)4 66 01 43 28 (France)

Il s'agit d'un grand orchestre qui joue essentiellement la musique du compositeur sud-africain Chris Mac Gregor. Une musique extraordinairement chaleureuse et dansante. Une petite parenthèse s'impose:

Le Chris McGregor's 
BROTHERHOOD 
OF BREATH:

C’est à la fin des années 60, en Angleterre, que le pianiste sud-africain Chris McGregor monte la première mouture de sa “Confrérie du souffle ”, grand orchestre réuni autour de ses compagnons d'exil - membres de l'orchestre multiracial Blue Notes-, Dudu Pukwana, Mongezi Feza, Louis Moholo et Johnny Mbizo Dyani. La musique du Brotherhood de cette époque est un mélange détonnant et spectaculaire du son de Duke Ellington, de free-jazz et des musiques populaires sud-africaines.
L'orchestre connaîtra des périodes d'intense activité, ponctuées de longs silences, -jusqu'à la mort de son leader en 1990. Sa musique s'orientera progressivement vers une forme plus structurée et mélodique, où l'africanité aura de plus en plus d'influence (longs riffs en question-réponse d'une section à l'autre).

L'EJMA's Brotherhood of Breath réunit des professeurs de I'EJMA, quelques anciens élèves devenus professionnels et quelques musiciens " extérieurs " ( lorsque les sections étaient incomplètes), le répertoire est essentiellement constitué des compositions et arrangements de Chris McGregor, parfois retravaillés, l'objectif étant non pas de créer un " ghost band " ni de faire' de l'archivisme musical, mais de nous approprier ces musiques et les faire vivre en fonction de notre sensibilité.
 

                                                                  FRANÇOIS BUTTET

 

Personnel:

trompettes, bugles: Alain Della Maestra: lead, Jean-Marie Musy, Pascal Walpen

saxes : Michel Weber: lead alto, clarinette, flûte, Nicola Orioli: alto, clarinette, clarinette basse, Jérôme Thomas: ténor, flûte, Stéphane Métraux: ténor, Maurizio Bionda: baryton, alto

trombones: Vincent Lachat: lead, François Buttet

rythmique: Mauro Monti: piano, Pier Angelo Crescenzio: basse, François Bauer: batterie, Cyril Regamey: percussions

arrangements et direction: François Buttet

En lutte: 

François "Cesco" Buttet est un artiste militant. Pour lui, la musique existe dans la mesure où elle est liée à une « lutte». En cela, il est fatalement en marge du paysage musical professionnel lausannois. Cela, même s'il en est un des acteurs parfaitement reconnus (1). La  lutte, pour lui, peut être d'ordre différent. Elle est pédagogique, politique, sociale ou culturelle (2). L'un des bons exemples de son travail est la Clique qu'il crée au milieu des années quatre-vingt. Faite d'amateurs pour la plupart saxophonistes et percussionnistes, elle adopte un répertoire exotique et facile pour ce genre de formation destinée à jouer dans la rue plutôt que sur scène. Buttet compose et arrange tous les morceaux et s'engage sur des manifestations soigneusement choisies pour leur offrir une visibilité accrue. La Clique est donc à cette époque de la plupart des manifestations de contestation et de solidarité en Suisse romande. Elle participe aussi à des carnavals et à des fêtes. La Clique existe encore aujourd'hui. Elle se nomme Traction Avant et on la voit dans diverses circonstances, l'une des dernières étant la soirée finale du Festival de jazz Onze Plus 1996. Sur son versant professionnel, François (( Cesco )) Buttet a créé Fanakalo (du nom d'un langage parlé par les ouvriers d'une mine en Afrique du Sud). Cet orchestre lui permet de jouer avec des professionnels de qualité sa musique de prédilection:
le répertoire afro-cubain en allant chercher assez loin dans les origines de ces compositions dont les avatars modernes sont les musiques de danse que l'on connaît. On est là beaucoup plus près de Chris McGregor ( jazzman sud-africain blanc engagé à l'époque contre l'apartheid) que de Ruben Blades (ami personnel de l'ex-président Norriega).

1  Notamment par les nombreux élèves auxquels il a appris - à aimer - la musique.
2   Il est, à l'époque, un de ceux qui s'engagent violemment contre l'arrivée de Maurice Béjart à Lausanne.


                                                     Christian Jacot-Descombes

                                                    LES AIRS DE LA RÉCONCILIATION
                                                    Les musiques actuelles à Lausanne
                                                    Éditions Payot Lausanne


 
L'EJMA

L'École de Jazz et de Musiques Actuelles (EJMA) de Lausanne a vu le jour en 1984. Reconnue par les pouvoirs publics, elle compte aujourd'hui près de 700 élèves (dont plus de 100 en classe professionnelle) et une soixantaine professeurs, tous étant par ailleurs des musiciens actifs sur la scène locale et internationale. L'EJMA est membre de la Conférence Suisse des Écoles de Jazz.

Voir aussi Souffleurs EJMA